Les beaux jours arrivent et, avec eux, le camping. Un art du bivouac qui remonte à loin. En réalité, l’Homme le pratique depuis des temps immémoriaux mais les premiers à initier le concept de camping que nous chérissons aujourd’hui furent les Anglais.

En France, le camping se popularise avec les congés payés, qui propulsent les Français sur les routes. Depuis, génération après génération, on plante les tentes en pleine nature et on gare sa roulotte au bord des lacs. Et ce, pour d’excellentes raisons. Bien sûr avec le temps, les choses se sont réglementés et le camping sauvage est devenu une affaire un peu plus compliquée.

Programmation très flexible

Quoi qu’il en soit, des vacances aux quatre coins des départements, c’est possible en mode camping. Dans les destinations privilégiées, la Provence et son climat doux et chaud tire son épingle du jeu. Ainsi, avec un circuit bien préparé, on peut partir à la découverte des plus beaux paysages du sud de France, en passant de Marseille aux gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix. Ou pourquoi pas un petit crochet par Aix-en-Provence ? En famille, entre amis ou en couple, vous pouvez suivre des itinéraires populaires ou partir à l’aventure, et si vous embarquez votre literie dans un van, à vous la liberté.

Des activités agréables, insolites

La mer, le lac, la montagne ou la forêt ? Envie de vélo, de dormir à la belle étoile ou de faire du ski nautique… ou pourquoi pas tout à la fois ? Tout dépend du type de camping qui vous convient le mieux, il en existe plus de 8000 en France pour 900 000 emplacement. C’est ce qui s’appelle l’embarras du choix. Avec un camping car, vous ne serez pas non plus en reste. Le nombre de parking aménagés et officiels qui vous accepteront pour une nuitée ou plusieurs s’élève, en effet, à un peu moins de 8000. Encore un preuve de la grande flexibilité du camping.

L’hébergement lui-même peut réserver des expériences insolites : cabanes flottantes, cabane dans les arbres, yourtes, etc. La diversité des emplacements et des attraits se prête à une palette de besoins : sportif, bien-être, balnéaire, écolo, aquatique, etc. En fonction du budget et de l’envie de luxe, on pourra également empiler les étoiles pour les services ou les infrastructures les plus luxueuses (piscine, attractions, animations, chalets tout conforts, etc…).

Une aventure en pleine nature

Un bienfait évident du camping et qui remonte à ses débuts même ! Se ressourcer en pleine nature, loin de la pollution, des bruits de la ville et du train-train quotidien. Un vrai paradis pour les urbains ! Quant aux campagnards, ils attendent ses derniers de pied ferme pour leur offrir le calme rêvé. Beaucoup de camping se nichent dans des endroits tranquilles, sous le couvert des arbres, pour une expérience authentique et bucolique.

Les emplacements camping sont d’ailleurs stratégiquement situés dans des cadres relaxants, propices à la détente, comme les stations balnéaires. Souvent à la haute saison, on ne craint de s’y entasser, mais la vie en Tongue peut bien souffrir le désagrément de quelques voisins bruyants. Pour des spots incroyables, il y a aussi le camping sauvage mais comme nous le disions plus haut, attention à la réglementation. Le temps où on pouvait planter sa tente n’importe où, n’est plus.

Des prix taillés sur mesure

Puisque c’est vous qui organisez tout ! Le camping peut être le plus économique des modes de vacances, surtout lorsqu’on a des enfants. La restauration, le niveau de confort, petite route ou autoroute… il y a toujours moyen de rentrer dans vos frais.

En somme, les joies du camping sont incomptables et il est possible d’en ramener des souvenirs inoubliables. À condition de savoir s’organiser !