Terrain de prédilection des amoureux du camping, la Provence dégage un charme authentique qui a fait son succès depuis de longues années. Nichée au sud-est de la France, cette région compte 6 départements qui valent chacun le détour.

L’attrait de la région

Mieux connue sous le sigle PACA, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur demeure l’une des destinations touristiques les plus prisées en France. C’est la plus séduisante en termes de patrimoine naturel, climatique mais aussi culturel.

Près de 75% du sol provençal ne laisse prise à l’urbanisation d’où sa grande richesse en biodiversité. Avec 4 parcs nationaux (dont le Parc National des Calanques) et les 5 parcs régionaux (dont celui du Luberon) dans les environs, l’atout nature reste un atout provençal majeur.

La Provence charme également par sa variété de reliefs. Depuis la zone littorale jusqu’aux chaines alpines, le panorama y sont renversants. Ajoutez les beaux champs de lavande, les villages provençaux et les monuments historiques dans ce tableau, et le spectacle est à son comble.

Tous les chemins mènent à Rome, dit-on. De la même façon, Il existe bien des manières de visiter la Provence et ses paysages enchanteurs en camping car. À partir du secteur ouest, on peut par exemple démarrer l’aventure depuis la ville d’Avignon jusqu’à la capitale de la Camargue : Arles. Sinon, on peut passer par l’est, de Marseille vers Aubagne. Les possibilités sont infinies que ce soit pour des périples en camping-car ou en camping traditionnel, et pour des périodes de courte durée comme de plusieurs semaines.

Partir dans les meilleures conditions

Voies rapides, voies nationales ou itinéraires buissonniers et plus tranquilles, les axes routiers ne manquent pas pour rejoindre la région. En camping car, il ne faut pas hésiter à savoir s’écarter et à explorer.

Pour accéder aux meilleurs spots de Provence, les voyageurs pressés pourront quant à eux, emprunter des autoroutes comme l’A7, l’A8, l’A51, l’A55, l’A50, l’A52 et l’A57. Près de 800 km où des stations de péages sont naturellement à prévoir. Attention aux bouchons de juillet à août pour qui descend par la vallée du Rhône. Patience à prévoir mais aussi suffisamment dans le véhicule dans la voiture pour écarter la soif.

Une fois sur place, les campeurs ont l’embarras du choix parmi les 450 espaces et plus aménagés pour eux. Toutefois, les meilleurs emplacements s’arrachent comme des petits pains. Premier arrivé premier servi, coutume oblige. Les retardataires pourront toujours se consoler en dégustant les spécialités locales. De ce côté-là, la Provence en a à revendre, notamment la tapenade d’olives noires ou encore la bouillabaisse traditionnelle.

À en juger par le climat méditerranéen qui règne en PACA, la période idéale pour visiter les lieux est assez ample. De mai jusqu’à la fin du mois de septembre. Avril et d’octobre sont des mois très peu recommandés pour leur pluviométrie. Les averses peuvent durer plusieurs jours et plomber un peu votre séjour sans compter les routes glissantes. On pense à celles des gorges du Verdon très étroites à préférer largement à la belle saison.